Ne font pas partie des poste de travail à risque: les risques psychosociaux et le stress, le harcèlement moral, la violence physique.
Les employeurs doivent réaliser, en collaboration avec leurs médecins du travail, un inventaire précis des postes à risques, le mettre à jour tous les 3 ans et le communiquer à la Direction de la santé, division de la santé au travail, qui arrête la liste des postes à risques.
Les déclarations d’inventaire des risques de postes de travail peuvent se faire directement par voie électronique via le « Guichet Entreprises » ou bien par voie postale après impression.
En cas d’envoi électronique, les signatures du responsable de l’entreprise et du médecin du travail se font via Lux Trust. Le document rempli et signé est ensuite adressé à l’adresse suivante: sipori@ms.etat.lu
Il existe différentes méthodes complexes qui à partir de la durée, de la fréquence et de la probabilité de la survenue essaient de quantifier le niveau de risques et d’en déduire les priorités en ce qui concerne la mise en place des mesures de prévention.
L’employeur devra évaluer la fréquence d’exposition des travailleurs par rapport aux risques énumérés. Cette exposition sera évaluée et codifiée de 1 à 4 en fonction de l’exposition annuelle, mensuelle, hebdomadaire ou journalière: p.ex. en cas d’exposition journalière spécifique, l’employeur emploiera le code 4.
Afin de vous guider et de faciliter le repérage des différents risques de votre entreprise, vous pouvez vous référer au questionnaire général avec 10 rubriques énonçant des exemples pratiques. Ces rubriques, énumérées de A à J, proposent des définitions, citent des exemples pratiques et aident à dénombrer les salariés exposés à des risques dans les différents secteurs de l’entreprise.
Source https://www.sti.lu/document/2140/2090