Lorsque le bien-être des employés au travail laisse à désirer, leur productivité se voit diminuée. Comment instaurer ce bien-être chez l’employé afin d’obtenir de meilleurs résultats ? La réponse est simple : il faut créer un espace de travail propice à la créativité et à l’épanouissement personnel. Un employé heureux et inspiré, c’est un employé qui, sur le long terme, apportera à son entreprise une valeur ajoutée considérable.
D’après ces données, une tendance se dessine clairement : les entreprises belges ne sont pas assez flexibles en ce qui concerne les espaces de travail. Pour encourager la productivité, il est nécessaire de créer des espaces plus ouverts et flexibles, où les employés peuvent se sentir plus libres et mieux s’impliquer.
L’environnement physique d’une entreprise a un impact direct sur la productivité des employés. Les espaces de travail plus clairs et plus ouverts favorisent l’échange et rendent la collaboration plus horizontale : l’écart entre managers et employés se réduit et les idées circulent plus facilement. Dans un tel environnement, les employés sont valorisés et peuvent témoigner de leur impact sur les résultats de l’entreprise.
Bien sûr, toutes les entreprises ne peuvent pas passer à un espace de travail entièrement ouvert. Il faut, dans la plupart des cas, trouver un équilibre entre open space et intimité. Cela peut passer par des espaces semi-ouverts et/ou des bâtiments modulaires qui pourront rendre l’environnement de travail plus fluide et plus agréable pour les employés.
Sources :